FORMATION INITIALE

Titre Assistant Dentaire

CQP Aide Dentaire

RNCP38144 – niveau 4 – Code NSF : 331

Date de décision d’enregistrement au RNCP : 18/10/2023

La formation préparant au Titre Assistant dentaire vise à acquérir des compétences permettant de répondre à l’ensemble des besoins des cabinets dentaires ou centres de santé. Une certification professionnelle qui doit être préparée dans le cadre d’un parcours de formation à temps plein ou à temps partiel. Suivre une formation d’assistant dentaire a pour but de professionnaliser le parcours de l’apprenant. Celui-ci se construit progressivement à travers plusieurs modules de formation afin d’acquérir les compétences ainsi que les savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements nécessaires à l’exercice du métier.

Durant le parcours pédagogique, les apprenants profitent d’une formation composée de cours magistraux théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein d’un organisme de formation agréé afin d’apporter une expérience en cabinet dentaire.

La formation, d’une durée de 18 mois, est construite sur un rythme d’alternance entre des périodes de formation en organisme de formation agréé et des périodes de formation clinique au sein de la structure de soin et de prévention employeur, permettant ainsi de construire l’expérience professionnelle de chaque apprenant tout au long du parcours.

La formation est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans révolus et titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 minimum. La sélection des candidats est réalisée par l'organisme de formation agréé. Elle s'opère sur la base d'un dossier et d'un entretien de positionnement avec le candidat qui permettent d'apprécier la candidature et de définir un parcours pédagogique adapté à chacun.

Le Titre Assistant dentaire est structuré en 4 blocs de compétences, préparés dans le cadre de 7 modules de formation et évalué par 5 épreuves.

BC01 – Assurer la prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire (1 épreuve)

Module de formation :

M1_Relation-communication ; éducation et promotion pour la santé

BC02 – Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes (1 épreuve)

Modules de formation :

M2_Assistance au praticien

M3_Examens complémentaires ; gestes et soins d’urgence

BC03 – Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire (1 épreuve)

Modules de formation :

M4_Gestion du risque infectieux et entretien du matériel

M5_Traçabilité et risques professionnels

BC04 – Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d’un travail en équipe (2 épreuves)

Modules de formation :

M6-Gestion, transmissions et suivi du dossier patient

M7_Organisation du travail - pluri professionnalité - accompagnement des personnes en formation et en intégration

La formation professionnelle d’aide dentaire se déroule en alternance. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de trouver un centre de soins ou un cabinet dentaire afin de signer un contrat de professionnalisation.

Que ce soit à temps complet ou à temps partiel, suivre cette formation assure l’obtention d’un diplôme et d’une qualification professionnelle donnant lieu à l’assistance d’un chirurgien-dentiste ou médecin stomatologiste.

La durée de la formation est de 12 mois avec un rythme d’alternance permettant de suivre une formation théorique complétée d’une expérience professionnelle. La formation est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans et titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau III minimum.

Le métier d’aide dentaire est différent de celui d’assistant dentaire. En effet, les principales tâches de l’aide dentaire consistent en l’accueil des patients, le secrétariat et la gestion d’agenda.

La formation permet donc à l’élève d’obtenir toutes les compétences essentielles pour évaluer et analyser la situation d’un patient et adapter sa prise en charge.

L’aide dentaire a également pour mission la gestion du matériel et de l’organisation.

L'enseignement comprend cinq modules de formation :

UE1 Introduction à la formation d'assistante dentaire

UE3 Gestion du risque infectieux

UE4 Gestion, transmission et dossier patient

UE7 Traçabilité et risques professionnels

AFGSU 1

Organismes de formation agréés par la CPNE FP

ASSISTANTS DENTAIRES : ATTENTION FAUX DIPLÔMES !!!

Prudence : des « écoles » et organismes de formation non-agrées proposent des formations non reconnues (secrétaire dentaire, assistante de cabinet dentaire ou assistante dentaire) et délivrent des parchemins (titres ou diplômes) non valables et non-reconnues par le certificateur APCDL et par l’État.

En effet, seuls les organismes de formation qui ont reçu l’agrément de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE FP) de la branche professionnelle des cabinets dentaires, sont habilités à dispenser la formation et à organiser les évaluations du Titre Assistant dentaire.

Le titre est enregistré au Répertoire National des certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de la Commission de certification de France compétences. De plus les référentiels de formation et de certification du titre ont été validés en 2023 par le ministère en charge de la santé et la CPNEFP cabinets dentaires (arrêté de formation du 19 juillet 2023 Légifrance).

Ainsi seuls les Organismes de formations suivants sont agréés par la CPNEFP cabinets dentaires pour dispenser la formation et organiser les épreuves du Titre Assistant dentaire (RNCP38144) :

CNQAOS - ESAD - ELAN DENTAIRE - AFPPCD - FORMATION ET SANTE – CFAAD - ACADEMIE D’ART DENTAIRE - CFPAST PASTEUR – AGORA – CQFD.

Retrouvez la liste détaillée des lieux de formations agréés sur la carte ci-dessous ou sur la fiche RNCP du Titre Assistant dentaire :

FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

AFGSU2

AFGSU1

L'attestation de formation aux gestes de soins d'urgences est obligatoire et a une validité de 4 ans.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre de formation ou du CESU de votre département.

MISE A JOUR DE LA GESTION DU RISQUE INFECTIEUX (MAJGRI)

La mise à jour de la gestion du risque infectieux d'une durée de 7 heures est obligatoire et à renouveler tous les 5 ans.

En FOAD (Formation à distance) :

UFSBD : https://formations.ufsbd.fr/fiche_formation/co-pilotez-la-sterilisation-au-cabinet-dentaire-formation-validante/

WEBDENTAL FORMATION : https://www.webdental-formation.com/

Médéré : www.medere.fr/ (01 88 33 95 28)

CIRRA+ : https://elearning.formation-cabinet-dentaire.com/course/1/about

En Présentiel :

ACADEMIE D'ART DENTAIRE : https://academieartdentaire.fr/

A.F.P.P.C.D IDF : https://afppcdodf.fr/formation-des-assistantes-dentaires/

CENTRE DE FORMATION PASTEUR : https://www.cfpast.com/

CFAAD : https://www.cfaad.fr/

CQFD Formation Médico-Sociales : https://www.cqfd-formations.com/

C.N.Q.A.O.S. : https://cnqaos.fr/

ELAN Formation dentaire : https://elan-formation.eu/

ESAD : https://esad-dentaire.com/

FORMATION & SANTE : https://www.formationetsante.fr/

FORMATION CONTINUE FACULTATIVE

Mention complémentaire ODF

Formation d'une durée de 100 heures, en présentiel.

A.F.P.P.C.D ODF : https://afppcdodf.fr/

C.N.Q.A.O.S : https://cnqaos.fr/

FORMATION ET SANTE : https://www.formationetsante.fr/