Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d'une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

La certification qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et la formation professionnelle continue.

La branche professionnelle des cabinets dentaires a souhaité dans son accord du 5 septembre 2024 déléguer les parcours VAE visant l'acquisition de tout ou partie du titre Assistant dentaire (RNCP38144) à deux organismes agréés par la Commission Professionnelle Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) ayant répondu à l’appel à candidature et répondant aux critères de sélection retenus.

Ces deux organismes sont ESAD et CQFD.

Cet accord signé le 05/09/2024, a été étendu par le Ministère du Travail, le 21/03/2025 :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000050699473/?idConteneur=KALICONT000005635655&origin=list

 

Pour établir une demande de recevabilité pour la VAE visant le Titre Assistant dentaire : 

  1. Prenez contact avec l'un des deux organismes précités selon votre lieu d'habitation (voir ci-dessous)
  2. Renseignez le dossier de faisabilité qu'il vous transmet et participez à un entretien individuel organisé par l'organisme agréé.
  3. L'organisme transmettra votre dossier associé à un avis (favorable ou défavorable) de faisabilité du parcours VAE (visant tout ou partie des blocs de compétences du titre Assistant dentaire) ainsi que la proposition de parcours VAE (en cas d'avis favorable).

ATTENTION : l'avis de l'organisme agréé ne vaut pas décision du certificateur.

  1. Le certificateur APCDL analyse ces éléments et vous notifie de sa décision définitive et souveraine de recevabilité : la décision peut être favorable (vous pourrez alors démarrer votre parcours de VAE) ou défavorable (nous ne pouvez pas accéder à un parcours de VAE).

RAPPEL : vous ne pouvez établir qu'une seule demande de recevabilité par certification professionnelle et par année civile.